: Vidéo Pétrole : une hausse de 10% pour les consommateurs français
Invité de Jean-Paul Chapel lundi 5 décembre dans ":L’éco", Alexandre Andlauer, analyste pétrole, en est sûr: l’accord de l’OPEP de la semaine dernière est "historique".
"C’est historique !" C’est Alexandre Andlauer, analyste pétrole, qui l’affirme lundi 5 décembre dans ":L’éco" à propos de l’accord de l’OPEP de la semaine dernière. Il poursuit : "depuis 2008 nous n’avons pas eu d’accord de l’OPEP : les 13 pays (producteurs de plus de 30% du pétrole dans le monde) se sont mis d’accord pour couper cette production sur 6 mois, dès le mois de janvier, pour essayer d’inverser la courbe des prix du pétrole".
Quelles conséquences pour la France ? "C’est quasiment certain : le prix du pétrole pour le consommateur français va augmenter. Les semaines prochaines il y aura surement une augmentation de 5€, soit 10%, pour une consommation de voiture classique".
"Sur le pétrole, on risque d’avoir un déclin"
A la Question qui fâche du Huffington Post, concernant le succès des énergies renouvelables, Alexandre Andlauer répond : "effectivement on a ces nouvelles technologies qui ramènent beaucoup de pétrole. Donc je songe à m’orienter un peu plus sur le renouvelable, qui aura selon moi de plus en plus d’importance. Je pense qu’un moment sur le pétrole, on risque d’avoir un déclin".
Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l’interview par la chanson préférée de l’invité. Alexandre Andlauer a choisi La mauvaise réputation, de Georges Brassens. Il justifie ce choix : "parce que je suis assez d’accord avec les paroles : il ne faut pas toujours suivre ce qu’on nous dit, sinon on ne fait plus rien".
":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.