Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. New York, la mère des batailles

Les vins français peuvent-ils reprendre la première place du podium européen des ventes à l'export ? Dans cette âpre bataille du vin qui se chiffre en milliards de dollars, New York est une place forte. Un reportage d'"Avenue de l'Europe".

L'Américain et son verre de whisky, un vieux cliché dépassé ! Dans les années 90, les vins du Nouveau Monde ont inondé le marché, et les Européens ont eu peur pour leurs productions. Notamment les Français qui, avec leurs appellations compliquées, ont vu leur chiffre d'affaires drastiquement baisser. 

Les crus monocépages, trop semblables, ont vite lassé le consommateur américain. Celui-ci, ou plutôt celle-ci, car il s'agit souvent d'une femme, est donc parti à la découverte de saveurs plus complexes, et est devenu le premier acheteur des vins européens. Mais lesquels ?

Une guerre fratricide 

Les journalistes du magazine ont plongé au cœur d’une bataille qui se chiffre en milliards de dollars, celle du raisin à l'assaut de la (Grosse) Pomme. C’est à New York, où se lancent les modes, que se joue une guerre fratricide entre les producteurs français, italiens et espagnols. Malgré le "bordeaux bashing" et grâce aux vins bio et rosé, les vins français conservent leur place dans le trio de tête.

Un document de Frédérique Maillard-Laudisa et Denis Bassompierre diffusé dans "Avenue de l'Europe" le 15 novembre 2017.

New York, la mère des batailles (\"Avenue de l\'Europe\")
New York, la mère des batailles ("Avenue de l'Europe") (FRANCE 3 / FRANCETV INFO)