: Vidéo Moins de TVA pour les plus modestes : "Il ne faut pas traiter ça par le mépris", lance Xavier Bertrand au gouvernement
Le président du Conseil régional des Hauts-de-France assure avoir obtenu des garanties de la part de la grande distribution sur sa proposition, mais aucune réponse de Matignon.
Xavier Bertrand souhaite une TVA à taux zéro sur 100 à 200 produits de première nécessité, afin de redonner du pouvoir d'achat aux plus modestes. Le président de la région des Hauts-de-France a soumis sa proposition par écrit au Premier ministre il y a une dizaine de jours, mais il n'a "pas encore" eu de réponse, a-t-il déploré vendredi 29 mars sur franceinfo. "De toute façon, ils ont un problème avec le courrier. Quand vous leur écrivez pour avoir une réponse, il ne faut pas être pressé", a ironisé Xavier Bertrand.
Xavier Bertrand est reçu vendredi à midi à l'Elysée avec d'autres élus des Hauts-de-France dans le cadre du grand débat national. "Je pense que cette proposition, ils ne la prennent pas au sérieux", alors que "sur un panier de consommateur, ça peut être 20 euros par mois [d'économies], a-t-il souligné. Il ne faut pas traiter ça par le mépris comme ils ont un peu tendance à le faire au gouvernement."
Des assurances obtenues auprès des enseignes
Xavier Bertrand assure avoir obtenu des garanties de la part de la grande distribution sur sa proposition : "J'ai appelé M. Carrefour, M. Auchan, M. Leclerc. (...) Ils m'ont dit : on est prêts à prendre un engagement pluriannuel que si la TVA baisse on n'augmentera pas les prix sur la liste de produits." Cette liste serait composée de produits alimentaires de première nécessité, de produits pour les bébés, comme les couches, qui "coûtent un fric fou". "Et puis on pourrait très bien imaginer des produits avec une faible empreinte carbone", a-t-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.