: Vidéo McDonald's accusé de pratiquer l'optimisation fiscale
L'entreprise est accusée d'avoir économisé un milliard d'euros d'impôts entre 2009 et 2013, en France, en créant une holding domiciliée au Luxembourg. Explications de "L'Oeil du 20 heures".
"McDonald's paie tous ses impôts en France sur la totalité de ses revenus, conformément à la législation en France." Il y a un an, voici ce que déclarait Alexis Bourdon, le directeur financier de l'entreprise dans l'Hexagone. Comme le révèle un document publié par trois grands syndicats européens, l'entreprise aurait tout de même réussi à économiser un milliard d'euros d'impôts entre 2009 et 2013, en créant une holding domiciliée au Luxembourg.
Pour utiliser la marque, chaque restaurant doit reverser une redevance à cette holding. Pour mieux comprendre le système, France 2 s'est procuré un document confidentiel de 2012. Le restaurant en question a reversé 747 000 euros de redevance à la maison-mère, soit 23% de son chiffre d'affaires, dont une partie est partie directement au Luxembourg.
Quelque 3,7 milliards d'euros transférés au Luxembourg
Entre 2009 et 2013, les restaurants européens ont transféré 3,7 milliards d'euros vers la holding. L'avantage, c'est que la fiscalité est plus tendre dans le Grand-duché. Sur cette somme, McDonald's n'a payé que 16 millions d'euros. Au passage, pour le fisc français, le manque à gagner est au moins de 350 millions d'euros.
France 2 a bien tenté d'en toucher deux mots au directeur des relations extérieures de la compagnie, sur le Salon de l'agriculture, à Paris. En vain : "Pas de commentaire."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.