: Vidéo Matthieu Ricard : "Se transformer soi-même pour mieux se mettre au service des autres"
Invité de Jean-Paul Chapel mercredi 30 novembre dans ":L’éco", Matthieu Ricard, interprète du Dalaï-Lama en est sûr : pour sauver la planète, rien de mieux que l’altruisme !
"Deux choses que la maximisation des intérêts et des préférences personnelles ne pourra jamais résoudre : les inégalités et les biens communs, le grand problème du 21ème siècle". C’est Matthieu Ricard, interprète du Dalaï-Lama, qui l’affirme mercredi 30 novembre dans ":L’éco". Il poursuit : "il faut la voix de la considération d’autrui, donc l’altruisme" pour avoir une économie prospère.
L’éthique n’est pas toujours respectée au sein des grandes entreprises, notamment en Indonésie : "c’est l’égoïsme institutionnalisé : les gens savent qu’ils font du tort. Les industries du tabac et les industries d’armement savent ce qu’ils font, pourtant ils le font".
Matthieu Ricard vient également présenter "Lumière, rire du ciel", un livre qui regroupe 70 ans de peinture de sa mère, Yahne Le Toumelin. Il termine en expliquant qu’ils ont tous les deux suivis le même chemin : "se transformer soi-même pour mieux se mettre au service des autres".
"Je ne suis pas là pour promouvoir ma pomme"
A la Question qui fâche du Huffington Post, à propos de la contradiction entre la méditation et sa forte médiatisation, Matthieu Ricard répond : "ça dépend ce qu’on en fait. Je ne suis pas là pour promouvoir ma pomme, je n’en ai rien à faire. Simplement je m’occupe de 200 projets humanitaires. C’est donc pour les promouvoir que je fais le clown dans les médias".
Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l’interview par la chanson préférée de l’invité. Matthieu Ricard a choisi Les copains d’abord, de Georges Brassens. Il justifie ce choix : "Parce que c’est encore une fois la solidarité, l’amitié et les valeurs intrinsèques, c’est ça qui amène la véritable satisfaction dans l’existence, et non pas d’avoir le dernier modèle de bagnole ou les habits les plus à la mode".
":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.