: Vidéo Malgré la loi, des particuliers sont encore victimes de coupures d'eau
Un couple vivant en Lorraine doit faire face à cette situation en raison de 200 euros d'impayés. Pourtant, la loi interdit ce genre de pratique.
Depuis février 2014, les coupures d'eau pour cause d'impayés sont interdites par la loi. En théorie. Dans la pratique, certains foyers en sont encore victimes. C'est le cas d'une famille en Lorraine, qui s'est retrouvée du jour au lendemain dans la galère. Le distributeur a coupé l'eau de ce couple au chômage, qui leur doit 200 euros.
La Lyonnaise des eaux condamnée
"C'est tout ou rien", déplore Didier, le père de famille. Le distributeur réclame la totalité de la somme, sans quoi, l'eau ne coulera pas. La situation devient intenable, les enfants ne peuvent plus se doucher et le couple doit compter sur la bienveillance de ses voisins qui lui fournissent deux seaux d'eau par jour.
Le distributeur invoque des problèmes administratifs pour justifier cette coupure. Reste que cela pourrait lui coûter cher. Ainsi, la Lyonnaise des eaux a été condamnée, vendredi 26 septembre, pour avoir coupé de manière jugée illégale l'eau à une mère de famille. La filiale de Suez Environnement devra indemniser la victime et deux associations à hauteur de 8 680 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.