Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Ma vie en chantier

Faire construire sa maison ou son appartement, c’est souvent le projet d’une vie. Mais ce rêve peut tourner au cauchemar. Retards, malfaçons, gouffre financier… pendant plusieurs mois, "Envoyé spécial" a suivi le combat de Français dont la vie est en chantier.

C’est le projet d’une vie : faire construire sa maison ou son appartement. Un rêve qui tourne parfois au cauchemar. Surtout lorsqu’on achète dans du neuf. Retards, malfaçons, gouffre financier… pendant plusieurs mois, nous avons suivi le combat de Français dont la vie est en chantier.

Martine aurait dû emménager dans son appartement il y a plus d’un an, mais tout est à l’arrêt. Aucunes nouvelles du promoteur. Récupérera-t-elle les 70 000 euros qu’elle lui a déjà versés ?

Des dettes qui s'alourdissent, des biens invendables…

Pauline et Jean-Charles se sont endettés sur vingt-cinq ans pour faire construire leur pavillon de 100 mètres carrés, mais depuis le début, les travaux sont un enfer. Ils redoutent les malfaçons, et les visites de chantier ne vont pas les rassurer.

Stéphane et Coralie, eux, ont fait construire une maison pour s’y installer avec leurs trois enfants. Un an plus tard, les façades sont couvertes de fissures, leur pavillon est quasiment invendable. Que faire ? Partir ou rester ?

Un reportage d'Elise Richard, Jacques-Olivier Bénesse et Virginie Letendre / CAPA Presse diffusé dans "Envoyé spécial" le 5 novembre 2020.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Envoyé spécial. Ma vie en chantier
Envoyé spécial. Ma vie en chantier (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)