Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Logement : le bail solidaire pour pallier la pénurie d’HLM

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Logement : le bail solidaire pour pallier la pénurie d’HLM (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Face à la pénurie d’HLM, des avantages fiscaux sont accordés aux propriétaires qui baisseront leur loyer. Une équipe de France 2 revient sur ce dispositif.

Les propriétaires qui baisseront les loyers pour proposer leur logement aux ménages les plus modestes bénéficieront d'une réduction d'impôts. Ce dispositif a déjà été testé à Grenoble. Des loyers réduits de 20 à 30% avec des contreparties pour les propriétaires. Grenoble teste ce dispositif depuis 2010. Par solidarité, mais aussi parce qu'elle s'y retrouve, Josefa de Benedettis loue par ce biais un studio et un T3 : "au départ, on touche 6 100 euros de prime, ce qui est important quand même comme somme. Et une défiscalisation de 60% du montant de vos loyers. J'ai fait une bonne affaire et mes locataires ont fait une bonne affaire".

Insuffisant

De l'argent public pour faire baisser les loyers privés. Un coût de 600 000 euros par an pour 350 logements. Mais selon la métropole de Grenoble, c'est toujours moins que les millions nécessaires à la construction d’HLM. À Grenoble, ce bail dit solidaire dure six ans et se veut une solution de court terme face au manque de foncier dans les villes et une réponse aux appartements inoccupés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.