Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Les retraités sont-ils moins taxés en France ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Fabien Chadeau, Francis Mazoyer et Pascal Stelletta - France 2
Article rédigé par
France Télévisions

La Cour des comptes préconise dans son dernier rapport d'augmenter les impôts sur les retraités. Ces derniers sont-ils moins taxés que les actifs ? Le service social de France 2 s'est penché sur la question, témoignages à l'appui.

La Cour des comptes préconise dans son dernier rapport d'augmenter les impôts sur les retraités. Manifestement, ce n'est plus tabou pour le gouvernement, même si Michel Sapin, le ministre du Travail, précise que cela ne concernerait que les plus riches.

Les retraités sont-ils moins taxés que les actifs en France ? Si oui, pourquoi ? Un million d'entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté. Et les autres ? Le service social de France 2 s'est penché sur la question, témoignages à l'appui.

Le rapport de la Cour, publié jeudi dernier, préconise de récupérer 5 milliards d'euros sur les 12 consacrés aux avantages fiscaux des retraités, en supprimant notamment l'abattement de 10% pour l'impôt sur le revenu (censé prendre en compte les frais professionnels) et en alignant le taux de CSG dont s'acquittent 49% des retraités (6,6%) sur celui des actifs (7,5%).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.