Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Les marques de luxe aussi font des soldes, en toute discrétion

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
ANAIS BARD ET JULIEN NOURRY - FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

France 2 a enquêté en caméra cachée dans cet univers feutré.

Toutes les boutiques de l'habillement affichent dans leurs vitrines et leurs rayons des réductions à grand renfort d'affiches et d'étiquettes. Toutes ou presque. L'univers du luxe reste un monde à part. Pourtant, certaines grandes marques pratiquent les soldes, mais en toute discrétion. France 2 a enquêté en caméra cachée à Paris sur cet univers feutré.

Soldes délocalisées

En cette fin de mois de juin, les soldes d'été viennent de commencer, dans toute la capitale. Mais sur une célèbre avenue parisienne, où les plus grands noms du luxe se côtoient, aucune vitrine n'indique de soldes, de rabais ou de promotions. Pourtant, ces marques les pratiquent. 

Première méthode : à l'intérieur du magasin, les vendeurs et vendeuses indiquent les articles soldés à leurs clientes et clients. Deuxième technique : les soldes sont délocalisées, hors de la boutique officielle. Et pour accéder à ce que ces enseignes appellent des ventes privées, bien plus éphémères que les soldes classiques, il faut compter sur le bouche à oreille des habitués au monde de la mode.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.