VIDEO. Les Français consomment plus que la moyenne européenne

Selon une étude de l’Insee, les Français ont consommé 14% de produits en plus par rapport à la moyenne européenne en 2012.

France 2

Les Français consomment plus que leurs voisins européens. C'est ce que révèle une étude de l’Insee, publiée mardi 25 novembre. En volume, la consommation des ménages français a dépassé de 14% la moyenne européenne en 2012.

Et pourtant, la vie est plus chère dans l’Hexagone. En France, les prix sont 9% plus élevés qu'en Europe.

Un niveau de vie plus élevé que dans certains pays européens

"La France est un pays riche. Quand on se compare à la Roumanie, et bien, on a un niveau de vie plus élevé donc on consomme plus, même si on est en crise", explique l’économiste Frédéric Gilli au micro de France 2.

Le lait, le fromage, le poisson ou encore la viande, arrivent en tête des ventes. Hormis la nourriture, les Français dépensent aussi beaucoup dans les transports, le logement, les loisirs et la culture. Un luxe que les ménages français peuvent s’offrir car l’Etat français prend en charge une bonne partie des frais de santé et d’éducation.

Le JT
Les autres sujets du JT
De juillet 2013 à juillet 2014, l\'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,5%, a indiqué l\'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
De juillet 2013 à juillet 2014, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,5%, a indiqué l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)