Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Les entrepreneurs chinois investissent de plus en plus dans le vignoble français

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Les entrepreneurs chinois investissent dans le vignoble français (P. Cagnato, P. Lécuyer, I. Billaut - France 3 Aquitaine)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Avec ses 1,7 milliard d'habitants, la Chine est devenue une cible commerciale privilégiée pour le secteur viticole.

De Pékin, de Shanghai ou d'ailleurs, les Chinois débarquent en nombre dans le vignoble français. Jinshan Zhang est l'un d'eux. Il a fait l'acquisition du château du Grand Mouëys, à Capian, en Gironde. Et il voit les choses en grand. Il souhaite restaurer le château, moderniser les outils de travail, conserver le personnel. Mais il veut également développer le tourisme œnologique et viticole. "L'aspect technique, on peut l'avoir en Chine mais pas la qualité du sol, explique-t-il pour justifier son achat. Et puis le vin, c'est un secteur typiquement français et on ne peut pas l'imiter."

Avec l'arrivée de ces riches investisseurs étrangers, certains marchands de biens se frottent les mains. Mais de jeunes étudiants chinois bilingues profitent de ce mouvement car ils sont très recherchés, avec le développement du goût des jeunes Chinois pour le vin. "Nous essayons d'avoir des collaborateurs chinois. Ils font l'interface avec nos partenaires en Chine et ici à la propriété", explique Jean-Christophe Icard, propriétaire du château de l'Orangerie. En effet, avec ses 1,7 milliard d'habitants, la Chine est devenue une cible commerciale privilégiée pour le secteur viticole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.