Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo La reconversion réussie des chantiers navals de La Ciotat dans le luxe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les chantiers de La Ciotat : de la crise des années 80 au rebond de la plaisance de luxe (LUC LACROIX et MARC FELIX - FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En faillite dans les années 80, ils ont misé sur la grande plaisance pour renaître. Aujourd'hui, la structure a séduit les entreprises, avec 600 emplois à la clé.

Dans la période difficile que vivent beaucoup de secteurs économiques en France, il existe un exemple de reconversion réussie : les chantiers navals de La Ciotat, près de Marseille (Bouches-du-Rhône). Dans les années 80, le site a dû fermer par manque de rentabilité. Mais une centaine de salariés n'ont pas voulu baisser les bras et ont occupé le lieu pendant six ans. Après des années de batailles syndicales et juridiques, ils sont parvenus à relancer l'activité.

Les chantiers de la Ciotat misent aujourd'hui sur les yachts de luxe. Des entreprises spécialisées dans l'entretien et la rénovation des bateaux de luxe s'y sont installées, avec 600 emplois à la clé. Les collectivités locales ont investi pour conserver la vocation industrielle du site. "La rencontre des potentiels de ce site avec un marché en pleine expansion, qui est celui de la grande plaisance, s'est faite finalement assez naturellement", affirme Françoise Navarro-Massari, directrice générale adjointe de la Semidep, la structure qui gère les chantiers. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.