Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Le lundi de Pentecôte : un casse-tête qui rapporte

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le casse-tête du lundi de Pentecôte (France 3 - Camille Boudin)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cette journée de travail non rémunérée a été instaurée, après la canicule de 2003, pour financer la prise en charge des personnes âgées et handicapées.

Près de dix ans après sa création, la journée de solidarité du lundi de Pentecôte continue de faire débat. Cette journée de travail non rémunérée a été créée en réaction aux quelque 15 000 décès provoqués par la canicule de l'été 2003. Elle a été instaurée en 2004 pour financer la prise en charge des personnes âgées et handicapées.

Mais depuis 2008, les entreprises peuvent choisir librement la date consacrée à cette journée de solidarité, et ne sont plus contraintes de faire travailler leurs salariés le lundi de Pentecôte, comme prévu initialement. Certaines entreprises suppriment un jour de congé ou de RTT, d'autres font le choix d'offrir cette journée à leurs salariés. Mais toutes s'acquittent d'une cotisation reversée à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

Les recettes de cette journée de solidarité sont chiffrées à 18,6 milliards d'euros depuis sa création. Et depuis le 1er avril, la contribution solidarité autonomie (CSA) a été étendue aux retraités imposables. Le gouvernement a même évoqué une nouvelle extension du dispositif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.