VIDEO. Le clip de propagande de l'Elysée, "La nouvelle France industrielle"

Musique classique, images d'archives, références aux grandes figures de l'histoire de France… Arnaud Montebourg et François Hollande n'ont pas lésiné sur les moyens pour impressionner les industriels présents au palais présidentiel, jeudi.


La nouvelle France industrielle par elysee

A l'occasion de la présentation des "34 plans de la nouvelle politique industrielle de la France", jeudi 12 septembre, le parterre d'industriels présents à l'Elysée a visionné un clip vidéo de promotion des capacités industrielles du pays. 

La vidéo, mise en ligne par la présidence de la République sur internet, et dont le principal instigateur est Arnaud Montebourg, retrace l'histoire industrielle de la France : de la machine à tisser aux éoliennes, de la montgolfière à l'Airbus. En fond sonore, les Quatre saisons de Vivaldi accompagnent le défilé des grandes figures françaises : Colbert, Charles de Gaulle, Pompidou.

"La France se réinvente. Elle se réinvente avec chaque Français. Elle rassemble ses travailleurs, ses entrepreneurs, ses chercheurs, ses créateurs, ses ingénieurs", détaille la voix off de Denis Podalydès, dont l'identité a été révélée par le ministre du Redressement productif sur Twitter.

Le Lab d'Europe 1 s'est amusé à détailler ce clip de propagande, qui s'appuie sur l'industrie automobile française et selon lequel les difficultés économiques viennent toujours du côté des Etats-Unis.

Ce slogan apparaît dans le clip \"La nouvelle France industrielle\", mis en ligne par l\'Elysée, le 12 septembre 2013 (capture d\'écran).
Ce slogan apparaît dans le clip "La nouvelle France industrielle", mis en ligne par l'Elysée, le 12 septembre 2013 (capture d'écran). (FRANCETV INFO)