: Vidéo L'État veut rénover la liaison Paris-Roissy
Le gouvernement défend un projet de nouvelle liaison express entre le centre de Paris et l'aéroport Charles-de-Gaulle. Les travaux devraient être lancés en 2017.
Chaque jour, 170 000 passagers empruntent l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. Mais ils éprouvent souvent des difficultés à rejoindre la capitale : par taxi, autobus ou train ? Deux passagers sur trois choisiront la route malgré les risques d'embouteillage.
Le RER n'a pas une bonne image. "Je ne préfère pas, je ne me sens pas en sécurité", confesse une voyageuse. "Il a une mauvaise réputation, il est sale et un peu dangereux", assène son amie. "Ce n'est pas agréable quand on a beaucoup de bagages", scande une touriste. "Cette ligne n'est pas très agréable ni confortable. Ce n'est pas accueillant", martèle un homme.
Chaque million de passagers crée 4 000 emplois
Pour éviter ces désagréments, l'État soutient le projet Charles-de-Gaule Express, une liaison ferroviaire qui mettra l'aéroport à 20 minutes de la gare de l'Est, avec des trains tous les quarts d'heure.
"Il y a une concurrence énorme en Europe pour accueillir la croissance du trafic aérien. Chaque million de passagers, c'est 4 000 emplois de plus en Ile-de-France. C'est pour cela que nous devons améliorer la qualité de nos services", analyse Edward Arkwright, directeur général adjoint des Aéroports de Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.