Vidéo "Envoyé spécial" : une vie sous tutelle
Le magazine de France 2 est allé à la rencontre de ces Français que la société à pris sous son aile. Parfois malgré eux.
Chaque année, 100 000 Français rejoignent le rang de ceux qu’on appelle les "majeurs protégés". Jeudi 20 février, à 20h45, "Envoyé spécial", le magazine de France 2, consacre un reportage sur le quotidien de ces personnes sous tutelle, entre protection et privation.
Personnes âgées isolées, dépressifs chroniques ou déficients mentaux, ils sont placés sous tutelle par un juge. Le but : les aider à gérer le quotidien et protéger leur bien. Ce système mis en place pour aider les plus faibles connaît pourtant quelques dérives : une protection vécue comme une privation de liberté, des associations de tuteurs débordés par les dossiers et un manque de contrôle de la gestion des comptes. Les abus du système sont régulièrement dénoncés.
Jeanine a toujours été autonome. Elle vit seule et touche un salaire de 1 400 euros mensuels. Depuis la mort de son mari, elle est dépressive. Sans même être prévenue, elle s’est vu imposer une mesure de protection par un juge. A ce jour, elle n’a plus libre accès à son argent, sa curatrice ne lui accordant que 100 euros par semaine pour assurer son quotidien. Jeanine vit très mal ces privations, soutenue par sa fille. Elle a fait appel à un avocat afin de retrouver sa liberté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.