Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Des bijoux en or à bas prix : le "9 carats" est devenu un marché incontournable

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
TIPHAINE DE TRICORNOT et RAPHAELLE DUROZELLE - FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Rien ne distingue, a priori, une alliance en or de 18 carats à celle en 9 carats, si ce n'est son prix. France 2 a mené son enquête dans une usine, en France.

Le marché de l'or est en plein bouleversement avec des prix des bijoux divisés par trois en quelques années. Les prix bas pratiqués par les nouveaux commerces qui ont fait leur apparition ne ressemblent en rien aux prix affichés par les grands bijoutiers. Mais l'or de leurs bijoux est-il d'une qualité comparable ?

Les bijoux en or à 9 carats ont été les plus vendus en 2012 en France. Ce marché a progressé de façon impressionnante puisqu'il a été multiplié quasiment par 20 en quatre ans. Rien ne distingue, a priori, une alliance en or de 18 carats à une alliance de 9 carats, en dehors du prix. France 2 a mené son enquête dans une usine en France qui recueille des barres d'or et y ajoute des alliages. C'est cette quantité d'alliage qui déterminera le prix de la bague. La différence se voit sur la balance. Un tiers du marché des bijoux en or de cette usine se fait avec le "9 carats". Mais, certains bijoutiers traditionnels refusent toujours de vendre cet or moins prestigieux, qui vieillit moins bien.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.