VIDEO. Dernière ligne droite pour les soldes d'hiver

Les chiffres d'affaires des soldes étaient cette année en baisse, notamment en raison d'un mois de janvier marqué par les attentats. France 2 a mené l'enquête à Bordeaux, Marseille et Strasbourg.

France 2

Les rues commerçantes de Bordeaux, Marseille et Strasbourg sont bondées alors qu'approche la fin des soldes d'hiver. Pas de quoi se réjouir pourtant du côté des commerçants.

"D'habitude, c'est généralement la cohue dans les magasins, là cette année, ça a vraiment été des soldes très très calmes", explique au micro de France 2 Mélanie Lucchinacci, vendeuse de prêt-à-porter à Marseille.

Bilan mitigé


Même constat à Strasbourg où les prix baissent, mais les recettes aussi, de -10 à -20 %. Dans la rue, les clients l'avouent : dans les premières ssemaines, ils n'avaient pas le coeur à faire les magasins. Rue Sainte-Catherine à Bordeaux, les soldes se terminent traditionnellement par une grande braderie.

"La fin des soldes, c'est génial. Il y a des affaires a priori assez intéressantes", témoigne un acheteur. Les clients sont heureux mais les commerçants plus sceptiques. Le bilan est mitigé pour ces soldes d'hiver dont les retardataires pourront profiter jusqu'au 17 février.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les soldes d\'hiver 2017 ont débuté ce mercredi 11 janvier. En magasin comme sur Internet, les commerçants sont prêts.
Les soldes d'hiver 2017 ont débuté ce mercredi 11 janvier. En magasin comme sur Internet, les commerçants sont prêts. ( MAXPPP)