Vidéo Découvrez comment on fabrique les pièces de monnaie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Vous vous demandez comment sont fabriquées les pièces de monnaie ? Brut a pu pénétrer dans l’usine de la Monnaie de Paris située à Pessac, près de Bordeaux.
VIDEO. Découvrez comment on fabrique les pièces de monnaie Vous vous demandez comment sont fabriquées les pièces de monnaie ? Brut a pu pénétrer dans l’usine de la Monnaie de Paris située à Pessac, près de Bordeaux. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Vous vous demandez comment sont fabriquées les pièces de monnaie ? Brut a pu pénétrer dans l’usine de la Monnaie de Paris située à Pessac, près de Bordeaux.

Les machines sont lancées au sein de l’usine de la Monnaie de Paris de Pessac. Des milliers de pièces de 1 centimes sortent du dispositif. Chaque année, la Monnaie de Paris produit près de 600 millions de pièces de monnaie destinées à la France et 1 milliard destinées à l’export, dans divers pays européens, comme Monaco,mais aussi certains pays africains et américains. 

500 pièces frappées par minute

Après avoir été créées, les pièces sont frappées. Jusqu’à 500 pièces peuvent l’être par minute, indique Armelle Guglielmino, responsable de production. Direction ensuite la Banque de France pour les pièces de monnaie avant de rejoindre les commerçants. "S'il y a plein de demande, on augmente les prix. Et il y a même des risques d'hyperinflation" alerte cependant Clémentine Cazalets, économiste à la Monnaie de Paris à propos du volume de pièces créées. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.