Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Cristal : le trésor des montagnes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
VIDEO. Cristal : le trésor des montagnes (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Ils sont plusieurs dizaines chaque année à explorer les entrailles du Mont-Blanc à la recherche de quartz. A 4 000 mètres d'altitude ou sous terre, ils espèrent tous dénicher ces cristaux qui font rêver certains collectionneurs. Une équipe de France 2 s'est rendue sur place.

Dans le massif du Mont-Blanc, le rendez-vous n'est connu que des initiés. Dans un ancien palace se tient une bourse où 600 amateurs se pressent pour admirer des cristaux aux mille reflets ou aux formes parfois étranges. Les plus rares se négocient plusieurs milliers d'euros et les collectionneurs viennent du monde entier, comme ce Japonais venu chercher des quartz alpins du Mont-Blanc. Dans les Alpes, la chasse aux cristaux est une tradition longtemps restée secrète.

Les plus beaux cristaux sont aussi les plus inaccessibles

Un cristallier de 37 ans a accepté de livrer quelques-uns de ses secrets. "C'est un de nos terrains de chasse privilégiés et favoris. Le cadre est magnifique", explique Sébastien Khayati au micro de France 2, dans une forêt des Alpes. Ce terrain de chasse se trouve en fait sous terre, dans une ancienne mine de fer privée. Plus de 150 mètres de galeries étroites pour rejoindre le filon, et enfin commencer la recherche. Sous les coups de burin, apparaissent parfois quelques éclats prometteurs, en l'occurrence ceux d'une géode à cristaux.

Aux yeux des collectionneurs, les trésors restent toutefois rares car les plus beaux cristaux sont aussi les plus inaccessibles. Chaque été, quelques dizaines de cristalliers explorent les entrailles du Mont-Blanc à plus de 3 000 mètres d'altitude : un terrain à hauts risques réservé aux alpinistes les plus chevronnés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.