Cash Investigation, France 2

VIDEO. "Cash Impact". Panama Papers : des centaines de Français dans le collimateur de Bercy

Parmi les 11,5 millions de documents des Panama Papers, révélés en avril 2016 par le Consortium international des journalistes d’investigation, se trouvent les noms de 560 Français, fraudeurs potentiels… Un extrait du magazine "Cash Impact".

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les noms de centaines de Français ont été mis au jour il y a un an dans l'affaire des Panama Papers. Parmi les 11,5 millions de documents se trouvent ceux de chefs d'entreprise, de petits patrons, un médecin esthétique et même… un masseur.

Grâce au travail d'enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) révélé en avril 2016, le ministère des Finances a compté 560 fraudeurs potentiels. Bercy affirme qu'il va contrôler une à une la situation fiscale de ces contribuables.

"Cela va nous faire des rentrées fiscales de la part de ceux qui ont fraudé"

Au lendemain des révélations, le président de la République a de son côté saisi la justice : "Ce que je peux vous assurer, c'est qu'à mesure que les informations seront connues, toutes les enquêtes seront diligentées, toutes les procédures seront instruites et les procès, éventuellement, auront lieu."

"Si je puis dire, c'est une bonne nouvelle que nous ayons connaissance de ces révélations, parce que cela va nous faire, encore, des rentrées fiscales de la part de ceux qui ont fraudé", a précisé François Hollande. Depuis, les juges ont lancé des enquêtes sur 22 cas pour "blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravée"…

Extrait de "Les nouvelles révélations des Panama Papers", une enquête de "Cash Impact" diffusée le 28 février 2017 sur France 2.

CASH INVESTIGATION / FRANCE 2
CASH INVESTIGATION / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / CASH INVESTIGATION / FRANCE 2)