Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Bartolone estime que Macron a eu "une fausse bonne idée" sur les 35 heures

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_5464054
DLTFTV_MAM_5464054 DLTFTV_MAM_5464054 (FRANCE INFO)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

La petite phrase du ministre de l'Economie devant le Medef a été accueilli fraîchement par le président socialiste de l'Assemblée nationale, vendredi sur France info.

Ça ne passe pas. Plusieurs voix se sont élevées au sein du PS après la critique directe des 35 heures par le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, jeudi 27 août, lors de l'université d'été du Medef, alors que débute vendredi celle du PS à La Rochelle (Charente-Maritime).

Jeudi, à Jouy-en-Josas (Yvelines), Emmanuel Macron a appelé les entrepreneurs à prendre leurs "responsabilités". Le ministre de l'Economie, plutôt bien accueilli, a également déclaré que "la gauche [n'était] pas exempte de critiques particulières. Elle a pu croire, à un moment, il y a longtemps, que la politique se faisait contre les entreprises, ou au moins sans elles. (...) Que la France pourrait aller mieux, en travaillant moins. C'était des fausses idées." 

"Chacun doit faire attention à ses propos"

"Le moins que l'on puisse dire, c' est que cette phrase est une fausse bonne idée, a réagi, vendredi, le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, sur France Info. Bien sûr, [Emmanuel Macron] a du talent. Mais chacun des socialistes doivent comprendre que dans cette situation de rentrée, où il y a des inquiétudes, les Français ont besoin de sécurité. Donc que chacun doit faire attention à ses propos."

Chef de file des frondeurs, le socialiste Christian Paul s'était montré plus virulent la veille, sur i-Télé : "Je croyais que Nicolas Sarkozy était de retour mais je n'avais pas compris qu'il était de retour au gouvernement."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.