Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Ayrault vise 50 milliards d'euros d'économies "au minimum" d'ici 2017

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le Premier ministre a annoncé cet objectif à l'issue de la première réunion du Conseil stratégique de la dépense publique qui s'est tenue à l'Elysée.

"L'objectif, c'est d'obtenir dans les trois ans, au minimum, des économies de 50 milliards d'euros." Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault l'a confirmé, jeudi 23 janvier, à l'issue de la première réunion du Conseil stratégique de la dépense publique à l'Elysée, autour du président François Hollande.

"Entre 2008 et 2012, la part de la dépense publique dans la richesse nationale a augmenté de 4 points, passée de 52,6 à 56,6%", a calculé le chef du gouvernement. "Pourtant, a-t-il jugé, ça n'a pas amélioré les services publics et la vie des Français."

"L'Etat doit donner l'exemple"

Jean-Marc Ayrault a expliqué que les économies dans les dépenses publiques visent à "donner davantage de marge de manœuvre aux entreprises mais aussi à l'Etat pour agir, pour investir et pour l'emploi". Et il a souligné que "dans ce vaste chantier que nous avons engagé et que le président a appelé le pacte de responsabilité, chacun doit prendre ses responsabilités et l'Etat doit donner l'exemple".

La création de ce conseil était l'une des annonces de la grande conférence de presse semestrielle tenue le 14 janvier à l'Elysée par François Hollande. Il doit se réunir chaque mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.