:l'éco, France info

VIDEO. Alain Griset, président de l’U2P : « J'aimerais qu'Emmanuel Macron soit le président des artisans ! »

Invité de Jean-Paul Chapel dans :l’éco, le président de l’union des entreprises de proximités, est revenu sur la loi Pacte et la place de l’artisanat dans l’économie française.

Les entreprises de proximité c’est 2,3 millions d’entreprises, 4,5 millions de salarié. « Nous sommes la première entreprise de France, et nous pouvons toujours embaucher », explique Alain Griset. Son combat, c’est contre l’ubérisation de l’emploi. « Le gouvernement soutient ces plateformes avec des mesures. On voit que l’on crée un troisième statut qui va précariser les hommes et les femmes qui s’investissent dans leur travail. C’est une concurrence déloyale envers les artisans. Nous demandons que les règles soient identiques pour chacun. »

L’AFP s’est demandé ce que le président de l’U2P reprochait à la loi Pacte présentée lundi 18 juin. « Globalement, le gouvernement part d’une bonne intention : simplifier et mieux financer. Mais nos entreprises ont à 99% moins de 10 salariés. Or le gouvernement veut supprimer le seuil de 20 salariés. C’est celui de 10 qu’il fallait supprimer. Il engendre des coûts et des règles supplémentaires, ce qui convainc beaucoup de nos collègues de ne pas passer ce seuil. »

Pour autant, les artisans se sentent-ils mal-aimés ? Pas par tout le monde, explique Alain Griset. « Les Français nous aiment bien, nous sommes au quotidien à leur côté. Mais on se rend compte qu’il y a une non-prise en compte de comment nous travaillons. Si Emmanuel Macron était le président des artisans, il serait gagnant. Il a une vision trop ‘bercysienne’ de l’économie. »

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l’interview avec la chanson préférée de son invité, Diego de Johnny Hallyday.

Alain Griset, président de l’U2P : « J\'aimerais qu\'Emmanuel Macron soit le président des artisans ! »
Alain Griset, président de l’U2P : « J'aimerais qu'Emmanuel Macron soit le président des artisans ! » (FRANCEINFO)