VIDEO. Les agriculteurs protestent en distribuant des pommes de terre à Paris

Entre 700 à 800 agriculteurs se sont déplacés à Paris pour dénoncer l'empilement des contraintes avec l'élargissement, cet été, de la directive nitrates. Ils appellent également au patriotisme alimentaire.

REUTERS

Les agriculteurs en ont "ras-le-bol". Le syndicat agricole FNSEA d'Ile-de-France, qui se sentent incompris et affirment être accablés par les contrôles et les règlementations, a organisé une distribution gratuite de fruits et légumes, mercredi 5 novembre, sur la place de la République à Paris. 

Selon Arnaud Rousseau, président de la FNSEA Seine-et-Marne, 700 à 800 agriculteurs se sont déplacés pour l'occasion avec 60 tonnes de pommes de terre et 20 tonnes d'oignons, pommes ou poires, tous produits dans la région.

"Un malaise sur une sur-administration"

"Les chambres d'agriculture sont menacées, les exploitations aussi, avec l'effondrement des cours des céréales en particulier, et il y a un malaise sur une sur-administration", a dénoncé Damien Greffin, président de la FNSEA Ile-de-France et céréalier en Essonne. Partout en France, les syndicats d'agriculteurs manifestent, dans le cadre d'une journée de mobilisations. 

La FNSEA organisent une distribution gratuite de légumes, mercredi 5 novembre, sur la place de la République (Paris).
La FNSEA organisent une distribution gratuite de légumes, mercredi 5 novembre, sur la place de la République (Paris). (THOMAS SAMSON / AFP)