Vers une nouvelle hausse des tarifs réglementés d'EDF?
Une hausse de ses tarifs réglementés de 2,5% par an pour les particuliers, chaque année, jusqu'en 2019. C'est l'hypothèse que la direction d'EDF a soumis jeudi aux élus du CCE. Ce qui correspond au montant de la dernière hausse autorisée par le gouvernement, qui reste décisionnaire en la matière, alors même qu’EDF souhaitait pouvoir augmenter davantage ses tarifs réglementés, une position d'ailleurs partagée par la Commission de Régulation de l'Energie.
Si l'électricien public veut faire monter ses prix, c'est que ses perspectives ne sont pas très réjouissantes : ce dernier s'attend à perdre 19% de parts de marché d'ici 2019 auprès de ses clients professionnels, entreprises ou artisans et 9% auprès des particuliers, concurrence oblige. Cette diminution est sensible et inévitable, conclut le document.
Et pour ne rien arranger, EDF devra aussi trouver des fonds pour financer le rachat de l'activité réacteurs nucléaires d'Areva dont le prix, autour de 2 milliards et demi d'euros, doit être officiellement fixé dans quelques jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.