Vers une hausse des prix des billets à la SNCF ?
Actuellement, les prix des billets SNCF doivent évoluer dans une fourchette autour d'un tarif de référence fixé par l'Etat mais l'entreprise voudrait assouplir cette contrainte pour financer ses lignes déficitaires.
_ “On va mettre un peu plus de souplesse dans le cadre actuel, mais on va garder un cadre. L'objectif est d'avoir un “yield management”” (tarification des capacités en fonction de la demande) “plus efficace”, explique l'entourage du secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau.
“On aura donc des billets plus chers pour des déplacements d'affaires, mais aussi plus de Prem's, plus de tarifs réduits ”.
“Le prix moyen du billet ne devrait pas augmenter”.
Cette action sur le “yield management” doit permettre de dégager 75 millions d'euros par an sur les 175 millions que doit fournir la SNCF à l'effort de financement des lignes interrégionales déficitaires, par le biais d'une taxe sur les TGV et les trains internationaux (comme Eurostar et Thalys) que seraient théoriquement susceptibles de payer d'éventuels concurrents.
_ Les trains régionaux (TER) ont finalement été épargnés par la taxe, de même que les lignes déficitaires concernées.
Les 100 millions restants doivent venir pour 60 millions du rattrapage de “l'effet d'aubaine” de la réforme de la taxe professionnelle pour la SNCF, qui avait été gardé “comme poire pour la soif”, selon le ministère, et de 40 millions de participation directe, que la société pourra couvrir par des efforts de productivité.
Enfin, les 35 millions encore nécessaires pour arriver aux 210 millions d'euros prévus par le projet de loi de finance 2011 pour financer les lignes déficitaires viendront d'une taxe sur les sociétés d'autoroute.
_ Plus de 300 millions d'euros sont prévus à court terme pour la modernisation du matériel roulant.
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