Cet article date de plus de neuf ans.

Vers la disparition du Roundup de nos rayons

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vers la disparition du Roundup de nos rayons
Vers la disparition du Roundup de nos rayons Vers la disparition du Roundup de nos rayons (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La ministre de l'Écologie a annoncé ce mardi 16 juin l'interdiction de la vente en libre service du désherbant à partir du 1er janvier prochain.

Ségolène Royal poursuit son combat contre le désherbant Monsanto. Le Roundup sera interdit de vente en libre-service, a annoncé ce mardi 16 juin la ministre de l'Écologie. En cause : la présence de glyphosate, classé comme cancérogène probable par l'OMS.

60% des herbicides à base de cette molécule sont utilisés par des particuliers qui peuvent le trouver en libre-service. "C'est une molécule qui est encore très demandée, j'ai une partie de la clientèle qui vient chercher du Roundup", explique à France 3 Emmanuel Perrin, chef de secteur jardinerie.

Une mesure positive

La disparition des désherbants chimiques dans les rayons est jugée positive dans des jardineries, où on préfère des techniques douces comme le paillage. Il existe aussi des désherbants avec des molécules garanties non toxiques pour l'homme. Malgré tout, il n'est pas prévu de réglementer l'utilisation du glyphosate pour l'agriculture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.