Cet article date de plus de douze ans.

Une saison touristique "tout à fait convenable"

La saison touristique estivale devrait être "tout à fait convenable" en France a estimé Hervé Novelli
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La plage de Mimizan, dans les Landes (© F2)
La saison touristique estivale devrait être "tout à fait convenable" en France a estimé Hervé NovelliLa saison touristique estivale devrait être "tout à fait convenable" en France a estimé Hervé Novelli

"On devrait avoir une saison en repli par rapport à l'année dernière mais ce ne sera pas une catastrophe. La saison devrait être tout à fait convenable", a déclaré le secrétaire d'Etat au Tourimse sur Europe 1.

"Les Français sont partis plus nombreux au mois d'août qu'au mois de juillet", compensant la baisse des touristes étrangers a-t-il ajouté.

Le secrétaire d'Etat a évalué que leur recul en France se situait "autour d'un tiers".

A la question de savoir si la France resterait cette année la première destination touristique au monde, Hervé Novelli a réaffirmé que ce serait "sans contestation" le cas car "tout le monde reculera dans les mêmes proportions".

En terme de tendances, le secrétaire d'Etat a expliqué que la Côte d'Azur avait été "très fréquentée" et qu'elle restait la "destination préférée" pour beaucoup d'étrangers, tandis que l'hôtellerie de plein air devrait enregistrer une "année record".

A l'inverse, les hôtels de standing (quatre ou cinq étoiles) ont pris "de plein fouet" le recul de la fréquentation étrangère, a-t-il précisé.

La présidente de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih), Christine Pujol, avait pour sa part fait état la semaine passée d'une saison touristique "beaucoup moins catastrophique que ce qu'envisageaient un certain nombre de professionnels".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.