Yvelines : une promotion sur les Playstation chez Lidl provoque une cohue et l'intervention de la gendarmerie

A Orgeval, environ 500 personnes attendaient l'ouverture du magasin mercredi matin. Mais l'enseigne discount a été contrainte de ne pas ouvrir.

Une enseigne Lidl, à Madrid en Espagne le 4 juin 2020.
Une enseigne Lidl, à Madrid en Espagne le 4 juin 2020. (RODRIGO JIMENEZ/EFE/SIPA / EFE)

Une affaire qui n'est pas sans rappeler la promotion Nutella. Les forces de l'ordre ont dû intervenir, mercredi 17 juin, dès 8 heures, pour disperser une foule de 500 personnes agglutinées devant un supermarché Lidl qui proposait une promotion sur des consoles de jeu Playstation à Orgeval (Yvelines). L'enseigne discount commercialisait la PS4 au prix de 95 euros au lieu de 300. Dans l'espoir d'en profiter, certains clients avaient même campé devant l'établissement, selon la gendarmerie. 

Lidl a expliqué sur Twitter qu'"aucune communication de notre part n'a été fait sur cette opération mais une photo personnelle a été malencontreusement relayée à de nombreuses reprises" sur les réseaux sociaux. Le magasin a été fermé et la vente de PS4 définitivement annulée, a précisé Lidl, qui s'excuse "pour la gêne occasionnée".

"C'était tendu au moment de l'ouverture, il a fallu repousser la foule", a expliqué la gendarmerie à l'AFP. Diffusées sur les réseaux sociaux, des images de la foule massée devant l'entrée du magasin montrent l'usage de gaz lacrymogènes après "un jet de bouteille sur un gendarme", selon la gendarmerie. Dans la cohue, une personne a fait un malaise et un gendarme a été blessé.