Une nouvelle mouture de la taxe à 75% présentée "d'ici un mois"
Alors que la rumeur d'un abandon de cette réforme circulait vendredi, Matignon a confirmé son proche retour.
Matignon est formel : la taxe à 75% des très hauts revenus (plus d'un million d'euros par an) n'est pas abandonnée. Le gouvernement présentera même, "d'ici un mois maximum", une nouvelle mouture du dispositif, chargé de remplacer celui qui avait été censuré fin décembre par le Conseil constitutionnel. Une manière de démentir formellement les informations d'Europe 1, qui avait écrit jeudi que la fameuse taxe allait être abandonnée.
Quelle forme va prendre cette taxe "nouvelle formule" ? Mystère. Matignon affirme qu'"il y a beaucoup de dispositifs sur lesquels le gouvernement travaille". Le ministre délégué aux Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, a affirmé sur RTL que l'exécutif pensait "soit revenir à une imposition au niveau du ménage, soit de venir à un impôt à la source".
"Il faut que ce soit solide juridiquement et de portée équivalente" à la taxe censurée par les Sages, a indiqué Matignon, cité par l'AFP. Le 29 décembre, le Conseil constitutionnel avait retoqué la mesure, au motif qu'elle visait individuellement un contribuable gagnant plus d'un million d'euros par an, et non un foyer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.