Une fourchette vibrante pour vous aider à maigrir

C'est une des innovations électroniques présentées au salon high tech international CES de Las Vegas. Une fourchette intelligente censée vous empêcher de vous goinfrer. Un gadget made in France, inventé par un certain monsieur Lépine.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Non, le patronyme du créateur de cet objet qui fait sensation au salon CES de Las Vegas ne s'invente pas : Jacques Lépine, fondateur de la société Slowcontrol, comme son homonyme Louis Lépine, qui a donné son nom au fameux concours français d'inventions. C'est lui qui a imaginé cette fourchette un peu plus épaisse que sa version usuelle de notre ménagère, car dotée dans son manche d'un système électronique relié à des capteurs pour analyser notre coup de... fourchette. 

Une alarme pour y aller mollo

Concrètement, le couvert vibre, quand vous commencez à accélérer votre rythme d'ingestion. Comme une alarme pour vous inciter à y aller mollo sur votre steack-frites. À quoi bon ? "Trois raisons de manger lentement , dit le site de Slowcontrol : aider à réduire vos apports caloriques, combattre les problèmes métaboliques et le diabète et réduire les risques de reflux gastrique et les ballonnements ". Avec à l'appui, force études sur le sujet et vidéo, le tout en anglais puisque Slowcontrol entend d'abord commercialiser sa fourchette aux Etats-Unis à partir de mars prochain, au prix de 99 dollars. Son modèle HAPIfork se trouve même déjà en pré-vente sur le net. 

Mode d'emploi : l'objet se charge et peut tenir ainsi deux semaines, à raison de deux repas par jour et environ 10 vibrations chacun. Il passe même au lave-vaisselle, à condition d'enlever sa partie électronique. Une cuillère sur le même modèle serait aussi en cours de fabrication. Tellement simple, que la cuillère, sur le même modèle, serait en cours de préparation. Tellement efficace ? Pour le régime, il faudra faire le test. Disons qu'après quelques vibrants rappels, cela vous permettra enfin d'apprendre à savourer votre assiette. Saaaavouuuureeeer, on vous dit !