Cet article date de plus de neuf ans.

Un établissement espagnol sacré "meilleur restaurant du monde"

C'est le restaurant espagnol "El Celler de can Roca", situé à Gérone, qui a été sacré ce lundi à Londres, "meilleur restaurant du monde" par le classement "50 Best". Il succède au restaurant danois Noma.
Article rédigé par Maxime Bacquié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les trois frères Roca, Jordi, Joan et Josep ont été sacrés meilleurs restaurateurs au monde ce lundi à Londres © MaxPPP)

Après Copenhague l'an dernier, il faudra désormais se rendre à Gérone, dans le nord-est de l'Espagne, pour s'asseoir à une table du meilleur restaurant du monde. L'établissement El Celler de Can Rocca a reçu ce prestigieux titre ce lundi à Londres, lors de la cérémonie organisé par le classement "50 Best", qui regroupe chaque année les cinquantes meilleurs restaurants du monde. Ce classement est organisé par le groupe britannique de médias William Reed.

"Une cuisine libre"

Le jury a décidé de sacrer cette année les frères Roca. Joan est le chef cuisinier du restaurant, Jordi en est le patissier et Jopep le chef-sommelier. Cette triplette avait déjà obtenu ce titre en 2013. Le restaurant a également ses trois étoiles au guide Michelin. Sur leur site internet, les frères Roca revendiquent une "cuisine libre ", "engagée dans l'avant-garde ". 

Une pétition contre ce classement

Ce classement est très critiqué en France. Une pétition a même été lancée contre ce lundi pour demander d'"arrêter de financer et de soutenir ce classement opaque" . Plusieurs grands chefs français l'ont signé, comme Joël Robuchon. En tout, elle a été signée par plus de 360 personnes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.