Cet article date de plus de treize ans.

Un consortium privé va récupérer la gestion de la base de Creil (Oise), affirment mercredi Les Echos

Selon le quotidien économique, le ministère de la Défense a décidé de confier au consortium associant DCNS, Veolia, Environnement et Avenance ce contrat qu'il chiffre à 10 millions d'euros sur cinq ans.Il s'agirait de la première expérimentation d'externalisation multiservices dans ce secteur.
Article rédigé par Valérie Oddos
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Sur la base aérienne de Creil (juin 2008) (AFP / Philippe Wojazer)

Selon le quotidien économique, le ministère de la Défense a décidé de confier au consortium associant DCNS, Veolia, Environnement et Avenance ce contrat qu'il chiffre à 10 millions d'euros sur cinq ans.

Il s'agirait de la première expérimentation d'externalisation multiservices dans ce secteur.

Selon les Echos, un consortium associant la société Défense Environnement Services (détenue à 51% par Veolia Environnement et à 49% par le chantier naval public DCNS) et l'entreprise de restauration Avenance a remporté l'appel d'offre. Il s'agit d'assurer des prestations qui vont de l'entretien d'installations techniques et de bâtiments aux services de restauration, de transports, de nettoyage ou du courrier.

150 personnes sur 3000 qui travaillent à la base de Creil vont être transférées au consortium ou recasées dans leur corps d'origine, précise le quotidien.

Selon les Echos, la logistique de l'habillement de l'armée (400 à 500 personnes concernées), la restauration (8.000 à 9.000 personnes) et la construction du futur quartier général des forces armées sur le site de Balard à Paris pourraient également être confiées au secteur privé. La formation de certains pilotes à Dax (Landes) a été confiée à l'entreprise Proteus.

Pour réduire la dette de l'Etat, le gouvernement a prévu de supprimer 100.000 postes de fonctionnaires supplémentaires entre 2011 et 2013.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.