Un bug informatique à la Banque nationale d'Australie, la plus grande du pays, a désorganisé le pays samedi
Distributeurs bloqués, salaires non versés, virement interbancaires inopérants: ce problème informatique a privé plusieurs millions de clients d'argent samedi.
La banque, qui tente de résoudre ce souci débuté en réalité mercredi dernier, était incapable samedi de dire quand se ferait le retour à la normale.
"Nous sommes infiniment désolés. Nous savons que cela cause de nombreux désagréments aux gens et nous travaillons pour résoudre le problème", a déclaré Meaghan Telford, porte-parole de la NAB (National Australian Bank), dont les agences seront ouvertes samedi et dimanche, ainsi qu'un centre d'appel téléphonique.
Des distributeurs sont aussi tombés en panne, a-t-elle reconnu, sans dire combien, et sur son site, la banque, qui compte 11,5 millions de clients, prévient que les opérations en ligne tournent au ralenti.
Sur le site de microblogging Twitter, des clients ont raconté qu'ils ont vu apparaître puis disparaître des sommes inexactes sur leur compte en banque.
L'incident tombe au plus mal: les banques en Australie sont sous le feu des critiques en raison de la remontée des taux d'intérêt et des frais bancaires élevés.
Début novembre, le Premier ministre australien Julia Gillard a conseillé à ses concitoyens de changer de banque s'ils sont mécontents et annoncé la préparation d'un grand plan pour réformer le secteur bancaire après la décision de la Commonwealth Bank d'augmenter ses taux d'intérêt dans une fourchette supérieure à celle décidée par la banque centrale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.