Cet article date de plus de quatre ans.

Week-end rouge et noir pour le chassé-croisé de juillet-août

Le coup d’envoi du grand chassé-croisé des vacances a été donné. Pour le dernier week-end de juillet, les vacanciers se croiseront sur des routes, dans des gares et des aéroports chargés.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Bison Futé prévoit que le chassé-croisé juillet-août sera "le pire week-end de l'année" en terme de circulation © AFP / PHILIPPE DESMAZES)

L'habituel ballet des départs et des retours en vacances s'annonce chargé ce week-end. Les bouchons vont fleurir sur la route des vacances. Des perturbations sont annoncées également dans les aéroports.

Sur les routes, un samedi noir

Bison Futé annonce l’un des pires week-ends de l’année, sur les routes. Le pic de bouchons a été atteint vendredi vers 17h, avec 474km au niveau national, dont 150 km en région parisienne et 133 km dansle sud-est de la France. La journée de samedi est classée noire dans le sens des départs, soit un trafic "extrêmement difficile". Des bouchons sont attendus dès 4 heures du matin.

Dans le sens des retours, la circulation sera difficile sur le pourtour méditerranéen. Bison Futé recommande aux automobilistes qui rentrent de reporter leur trajet à dimanche, où la circulation est classée verte.

Les aéroports perturbés par les grèves

Le chassé-croisé sera compliqué dans les aéroports. La grève des hôtesses et des stewards d’Air France entamée mercredi se poursuit jusqu'à mardi 2 août. Elle a provoqué l’annulation de plusieurs vols, dont 139 vols long et moyen-courriers prévus ce vendredi au départ ou à l’arrivée de l’aéroport de Roissy. A Orly, 20% des vols étaient annulés ce vendredi matin. Air France a indiqué que 90% de ses vols seraient maintenus vendredi et 80% samedi. La grève devrait se poursuivre jusqu’au mardi 2 août.

La compagnie recommande aux voyageurs de vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l'aéroport. Les informations sont disponibles sur le site airfrance.com.

Dans les gares, plus d’un million de voyageurs en un week-end

Dans les gares, la SNCF s’attend à un trafic soutenu avec 1,25 million de voyageurs et 3100 trains entre le 29 juillet et le 1er août. La gare Montparnasse, à Paris, sera la plus fréquentée avec 334 000 voyageurs entre vendredi et dimanche. La compagnie a fait appel à 1500 "gilets rouges", des agents présents dans les gares pour orienter les vacanciers durant ce week-end de grands départs.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Transports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.