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Vrai ou faux Les politiques se contredisent-ils sur le SNU et la taxe sur les billets d’avion ?

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Vrai ou Faux : les politiques se contredisent-ils sur le SNU et la taxe sur les billets d’avion ?
Vrai ou Faux : les politiques se contredisent-ils sur le SNU et la taxe sur les billets d’avion ? Vrai ou Faux : les politiques se contredisent-ils sur le SNU et la taxe sur les billets d’avion ? (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Aubry
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Les ministres Prisca Thévenot et Clément Beaune se sont tous deux contredit sur, respectivement, le SNU obligatoire et la taxe sur les billets d’avion. Comment leurs positions ont-elle évolué ? Le point avec le journaliste Louis Aubry.

Faut-il rendre le service national universel (SNU) obligatoire ? Hier, dans une interview pour Brut, Prisca Thévenot a tranché : "Mon but, c’est que ça devienne un passage républicain, une obligation". Pourtant, comme le rappelle le journaliste Louis Aubry sur le plateau du 19/20 info, la ministre disait il y a quelques semaines sur franceinfo vouloir "déjà généraliser en ayant une progressivité. Il n’y aurait rien de pire que d’obliger un jeune à faire le SNU, ce serait contre-productif." Ce matin sur franceinfo, la ministre a botté en touche, disant qu’il y aurait des "modifications des modalités." 

L’aérien taxé autrement 

Autre sujet ayant lui aussi fait l’objet de contradictions : la taxation des billets d’avion. "L’idée est plutôt claire : augmenter la taxe Chirac sur les billets d’avion pour que les gens se tournent plus vers le train", rappelle Louis Aubry. Sur RMC, début août, le ministre des Transports Clément Beaune assurait qu’elle serait concernée par le budget 2024. "Mais hier, nos confrères des Échos titraient : ‘Budget 2024, le gouvernement renonce à augmenter la taxe sur les billets d’avion’. On apprend que l’exécutif cherche à taxer les aéroports et abandonnerait les billets d’avion, alors que les compagnies aériennes calculaient l’impact de cette mesure", souligne Louis Aubry. Selon Clément Beaune, interrogé sur franceinfo, "la modalité exacte est encore en discussion.L’idée est de taxer l’aérien, mais pas ce qui avait été annoncé de prime abord. 

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