Cet article date de plus de huit ans.

Voyage : quand les prix gonflent selon la carte de paiement choisie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Voyage : quand les prix gonflent selon la carte de paiement choisie
Quand les prix gonflent selon la carte de paiement choisie Voyage : quand les prix gonflent selon la carte de paiement choisie (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est une pratique illégale que l'on retrouve dans les tarifs de réservations de billets d'avion en ligne.

Faire grimper le prix en fonction de la carte bancaire que vous utilisez. C'est une technique employée par de nombreux sites de réservation en ligne. France 2 l'a vérifié : en réservant un vol Paris-Point-à-Pitre sur un voyagiste pour deux adultes et un enfant, la sélection de la carte bancaire fait passer le prix de 1152 à 1244 euros, une hausse de 92 euros.

Des accords commerciaux

En réalité, le prix d'appel à 1152 euros est lié à des accords commerciaux passés entre les voyagistes et certaines cartes de paiement uniquement. Si vous utilisez une autre carte, vous êtes victime d'une forte majoration. Les voyagistes contactés par France 2 confirment cette pratique, mais affirment qu'elle est légale. Les associations de consommateurs dénoncent un manque de transparence sur les grilles tarifaires, et conseillent aux voyageurs d'acheter directement leurs billets sur les sites des compagnies aériennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.