Cet article date de plus de neuf ans.

Volkswagen a fait un carton en 2012

Avec une progression de 11,2 % en 2012 et plus de neuf millions de voitures écoulées dans le monde, le constructeur allemand Volkswagen signe un record depuis sa création. VW reste toutefois derrière le Japonais Toyota, toujours numéro un mondial.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Dans un marché automobile en crise en Europe, c'est aux Etats-Unis (+35 %), en Chine et en Amérique latine que Volkswagen est allé prendre des parts de marché. Sur l'ensemble de l'Europe, les ventes de VW sont restées stables, elles ont même reculé en Europe de l'ouest (hors Allemagne).

En 2012, Volkswagen a vendu 9,07 millions de voitures dans le monde : de toute son histoire, jamais le constructeur allemand n'avait écoulé autant de véhicules. Sa progression de 11,2 % par rapport à 2011 est le signe d'une santé insolente, et unique dans le secteur.

VW, dont l'ambition est de devenir le numéro un mondial à l'horizon 2018, reste pour l'instant derrière Toyota. Le constructeur japonais a effectué un spectaculaire redressement après le séisme et le tsunami de 2011, écoulant 9,7 millions de véhicules en 2012. Toyota le premier vendeur de voitures au monde, devant Volkswagen et l'Américain General Motors.

Près de 40 ans après le lancement de son emblématique Golf (1974), le groupe Volkswagen possède aujourd'hui 12 marques : Audi, Seat, Skoda, Bugatti, Lamborghini, Bentley, Suzuki, Ducati, MAN et Scania (camions), et bien-sûr, Porsche.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Transports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.