Voies rapides : les plans des sociétés d'autoroutes
Sur le plateau du 13 Heures de France 2, la journaliste Christelle Méral nous renseigne sur le futur des autoroutes françaises.
Les automobilistes rêvent des autoroutes gratuites. Mais est-ce possible en France ? Quand les concessions arrivent-elles à échéance ? "Ce n'est pas pour tout de suite. Il y a aujourd'hui sept concessions pour différentes sociétés d'autoroutes. La première arrive à échéance en 2031, dans 13 ans. L'arrivée à terme de toutes les concessions est pour 2036, dans 18 ans", détaille la journaliste Christelle Méral.
Prolonger les concessions
Que proposent les sociétés d'autoroutes pour la suite ? "Elles veulent étendre leur périmètre. Elles proposent de récupérer dans leur réseau les autoroutes périurbaines : les voies rapides entre les périphériques et les autoroutes sans péages qui sont mal entretenues, avec parfois des nids de poule. Au total, il y a 600 kilomètres de voies rapides en France. Les autoroutes veulent les récupérer, les remettre en état et obtenir en échange une prolongation de leurs concessions", explique la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.