Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Bientôt la vitesse réduite à 50 km/h sur le périphérique parisien ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Christophe Najdovski, adjoint au maire de Paris en charge des transports, propose de réduire la vitesse maximale de 70 à 50 km/h entre 22 heures et 7 heures, révèle "Le Parisien", mardi.

Des voitures au ralenti sur le périphérique parisien ? Depuis un an, la vitesse maximale est réduite à 70 km/h sur le célèbre boulevard circulaire. Mais la mairie de Paris pourrait aller plus loin. Christophe Najdovski, adjoint au maire de Paris, préconise de réduire la vitesse à 50 km/h maximale entre 22 heures et 7 heures, révèle Le Parisien, mardi 20 janvier. 

Une idée qui "doit être débattue"

La préfecture de police et la mairie tirent un "bilan très positif" de la réduction de 80 à 70 km/h de la vitesse maximale sur le périphérique, décidée l'année dernière, avec une baisse de 15% du nombre d'accidents constatés, et une hausse de la vitesse moyenne. Cette évolution est à rebours de ce qui est constaté dans l'ensemble de l'Ile-de-France, avec une augmentation des accidents de 5,1%.

Selon Christophe Najdovski, la réduction de la vitesse à 50 km/h la nuit permettrait de  réduire de "68 % le nombre de riverains exposés à des niveaux de bruit." Néanmoins, l'adjoint au maire en charge des transports précise que cette idée "doit être débattue sans tabou" et qu'il ne s'agit  "pas d'un projet de la majorité". Par ailleurs, une telle réduction n'est pas envisagée en journée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Transports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.