VIDEO. Tarifs des péages : Elisabeth Borne "attend fermement les propositions" des sociétés d'autoroutes

La ministre des Transports a précisé mardi sur franceinfo avoir engagé des discussions avec les sociétés concessionnaires. 

RADIO FRANCE

Les tarifs des péages autoroutiers pourraient augmenter le 1er février prochain de 1,8% en moyenne. Sans s'avancer sur le montant de la hausse, Elisabeth Borne, invitée mardi 8 janvier de franceinfo, a expliqué attendre un geste de la part des sociétés concessionnaires, par rapport au pouvoir d'achat. 

"Prendre en compte les attentes des Français"

"J'ai engagé des discussions avec les sociétés d'autoroutes. J'attends leurs propositions, a déclaré la ministre. Je pense qu'elles ont compris qu'on attend fermement des propositions de leur part." Elisabeth Borne appelle ces entreprises "à la responsabilité et à prendre en compte les attentes des Français en termes de pouvoir d'achat". Pour le moment, "il n'y a pas de décisions qui sont prises" à propos de cette augmentation, a-t-elle assuré.

Le calcul de cette hausse est prévu dans la convention signée entre l'État et les sociétés d'autoroutes. "On a des contrats qui sont clairs, qui sont contraignants,développé Elisabeth Borne. La très mauvaise idée, ce serait d'annoncer un gel qui donne droit à compensation pour ces sociétés, ce qui fait que c'est le pouvoir d'achat de demain qu'on ampute." La ministre a fait ainsi référence à Ségolène Royal, sans la nommer, qui avait décrété un gel des tarifs des péages autoroutiers, en 2015.

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, invitée mardi 8 janvier sur franceinfo. 
La ministre des Transports, Elisabeth Borne, invitée mardi 8 janvier sur franceinfo.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)