Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Patrice Moreux, collectionneur de Delage et Delahaye des années 30

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe de France 2 est allée à la rencontre d'un passionné de voitures anciennes.

Le salon Rétromobile se tient du 4 au 8 février à Paris. On peut y découvrir des marques de prestige, mais aussi des modèles populaires devenus mythiques.

Pour certains, la voiture est plus qu'un moyen de transport, c'est une histoire d'amour. Patrice Moreux, viticulteur, est collectionneur de Delage et de Delahaye, des constructeurs français de voitures de luxe. Son plaisir, écouter la mélodie des cylindres : "Quand on a une voiture comme ça, on n’a pas du tout envie de s'en séparer. C'est du pur bonheur à rouler et à vivre", déclare au micro de France 2, le collectionneur.

Du temps et de l'argent

Un patrimoine roulant qu'il faut gérer avec délicatesse et qu'il faut aussi entretenir. Patrice Moreux fait restaurer depuis trois ans une Delahaye par un ami carrossier. Il tient à valider chaque pièce. Tout est peaufiné dans les moindres détails. Une passion qui coûte du temps et de l'argent : "Celle-ci je l'ai acheté 10 000 euros et puis je pense qu'avec 10 000 euros supplémentaires je devrais pouvoir la remettre à neuf", explique Patrice Moreux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.