VIDEO. La gare du TGV Est va-t-elle déménager ?

La région Lorraine organise un référendum dimanche. Les Lorrains doivent choisir s'ils veulent que la gare du TGV Est reste à Louvigny ou s'il faut en construire une nouvelle à Vandières.

FRANCE 2

C'est un raté de la ligne de TGV Est entre Nancy et Metz. La gare de connexion est située, depuis 2007, à Louvigny. Cette gare, empruntée chaque année par 600 00 voyageurs, est en pleine campagne, donc difficile d'accès. Beaucoup d'usagers s'en sont plaints.

Le maire de Vandières, lui, milite pour qu'une nouvelle gare soit construite dans sa commune. Le projet fut déclaré d'utilité publique il y a 13 ans, mais il n'a jamais vu le jour. "C'est la gare du bon sens puisque c'est la seule gare en Lorraine où le TGV croise la ligne TER. En plus, c'est la ligne TER principale qui irrigue deux tiers des Lorrains", assure l'édile.

Un chantier très onéreux

Le chantier, évalué à 130 millions d'euros, ne séduit pas tout le monde. "On ne va pas alourdir la charge de taxes en direction de nos citoyens pour construire une gare à 16 kilomètres d'une autre gare et qui n'apporterait pas plus de voyageurs dans le TGV" assure Patrick Weiten, président du Conseil général de Moselle.

Le Conseil régional appelle donc les Lorrains à un référendum ce dimanche 1er février. Les avis étant très partagés, le suspens plane sur le résultat.

Le JT
Les autres sujets du JT