VIDEO. Anne Hidalgo veut interdire les véhicules diesel dans Paris d'ici 2020

Les cars et les poids lourds immatriculés avant 2001 ne peuvent plus circuler dans la capitale à partir de mercredi. Les prochaines mesures viseront les véhicules diesel.

JOHANNA GHIGLIA / FRANCE 2

Paris ferme ses portes aux véhicules polluants. Les cars de tourisme et les poids-lourds immatriculés avant 2001 n'ont plus le droit de circuler dans Paris, à partir de mercredi 1er juillet. D'autres mesures de restriction de circulation sont prévues par le plan anti-pollution de la mairie de Paris, selon Le Parisien.

Vers plus de véhicules électriques et de vélos

Prochaine cible d'Anne Hidalgo : les véhicules diesel immatriculés avant 1997. Quelque 10% des conducteurs ne pourront plus rentrer dans Paris à partir de l'été 2016. La mairie a pour objectif d'interdire complètement le diesel dans la capitale d'ici 2020.

En contrepartie, des aides financières seront mises en place pour inciter les particuliers à acquérir des véhicules électriques ou à prendre les transports en commun. Le nombre de pistes cyclables sera en outre doublé et un réseau express vélo sera mis en place.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voitures sur les Champs-Elysées, à Paris, le 20 janvier 2014.
Des voitures sur les Champs-Elysées, à Paris, le 20 janvier 2014. (GODONG / BSIP / AFP)