Cet article date de plus de deux ans.

Vélos : le succès grandissant des réparateurs

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Vélos : le succès grandissant des réparateurs
Vélos : le succès grandissant des réparateurs Vélos : le succès grandissant des réparateurs (France 2)
Article rédigé par France 2 - O.Poncelet, N.Berthier, G.Orain, A-D.Sayada, F.Cardoen
France Télévisions
France 2

Les techniciens vélos sont de plus en plus recherchés, car le marché grandit de 9% par an. Les points vélos ont également du mal à recruter des réparateurs, alors que la demande augmente toujours plus.

Les réparateurs de vélos ont la cote : à l’arrivée des beaux jours, tout le monde ressort son deux roues du garage, souvent dans un sale état. Il faut compter 15 jours d’attente pour un rendez-vous dans un point vélo de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). La demande augmente, et seulement deux techniciens vélos sont présents, un chef d’atelier et un apprenti. Le technicien en chef a décidé d’aller voir ailleurs, sachant que son profil est recherché. “Je veux partir dans les Alpes, et j’espère rester dans ce milieu-là. Je pense que la demande est aussi présente à Paris que dans les Alpes”, estime Alexis Chaudesaygues. Son salaire est de 2 000 euros par mois. 

Les candidats sont rares

Son patron a du mal à trouver un successeur. Il a posté une annonce il y a déjà six mois, mais les candidats sont rares. Le métier a le vent en poupe, et les formations affichent complet : à l’Institut national du cycle, les effectifs ont doublé en une année. Tous les diplômés devraient trouver un emploi. Le marché devrait continuer de croître de 9% par an. 



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.