Michel Sapin balaye l'idée d'une TVA réduite pour les transports en commun
Selon "Les Echos", le gouvernement projetait de faire passer la TVA de 10% à 5,5% pour les transports en commun. "Ce n'est pas un sujet qui est sur ma table", assure Michel Sapin.
Non, le gouvernement n'étudie pas l'instauration d'un TVA réduite de 10 à 5,5% pour les transports en commun, assure Michel Sapin. Le ministre des Finances dément, vendredi 17 juillet, le projet évoqué par le quotidien Les Echos.
"Ce n'est pas un sujet qui est sur ma table, assure-t-il sur Europe 1. C'est une rumeur qui revient comme ça de temps en temps et qui est portée par un certain nombre de gens qui auraient peut-être intérêt à ce qu'il y ait une baisse de la TVA."
Une mesure "chère"
Selon le ministre, une telle mesure coûterait "cher" à l'Etat. "Si on veut avoir une voix forte à l'extérieur, il faut être sérieux budgétairement, il faut diminuer les déficits", juge-t-il. D'après les Echos, le coût serait situé entre 300 et 500 millions d'euros.
En région parisienne, la hausse de la TVA, entrée en vigueur le 1er janvier 2014, s'était répercutée sur le prix des transports pour les usagers. Les tarifs des forfaits Navigo et des carnets de tickets avaient, par exemple, augmenté de 3% au 1er janvier 2014.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.