Cet article date de plus de huit ans.

Une faille de sécurité permet de suivre en direct les vols de François Hollande et Manuel Valls

Certains plans de vol des avions militaires qui transportent le Premier ministre et le président de la République sont localisables en temps réel, révèle Europe 1.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'avion du président de la République, occupé par François Hollande, le 17 avril 2016 au Caire (Egypte). (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

C'est une "faille de sécurité", affirment plusieurs experts interrogés par Europe 1, vendredi 29 avril. Certains déplacements en avion du Premier ministre et du président de la République sont visibles en temps réel sur le site spécialisé Flight Aware, comme tous les vols commerciaux.

"Car ces vols sont enregistrés comme civils, et non pas militaires", précise la radio sur son site internet. Les services de protection français sont au courant de cette situation, d'après Europe 1. "Pour le contourner, les agents s'adaptent en ne respectant pas l'horaire de départ, ou en changeant les trajectoires au dernier moment par exemple", relève la radio.

Le cas des dirigeants français n'est pas isolé : les trajets détaillés du Premier ministre de l'Inde et de la présidente du Brésil apparaissent également sur le site Flight Aware.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.