Un tribunal place XL Airways en redressement judiciaire et laisse cinq jours pour le dépôt d'offres de reprise

Les actionnaires de XL Airways "ont fait une proposition au groupe Air France" en vue d'une éventuelle reprise, a déclaré le PDG de la compagnie aérienne.

Un avion de la compagnie XL Airways l\'aéroport de Marseille (Bouches-du-Rhône), le 4 décembre 2012.
Un avion de la compagnie XL Airways l'aéroport de Marseille (Bouches-du-Rhône), le 4 décembre 2012. (MAXPPP)

Le tribunal de commerce de Bobigny a placé XL Airways en redressement judiciaire, lundi 23 septembre. Le tribunal a fixé à samedi midi le délai pour le dépôt d'offres de la part d'éventuels repreneurs, a annoncé le PDG de la compagnie aérienne, Laurent Magnin, à la sortie de l'audience. "On va se battre dans les jours qui viennent. On a jusqu'à samedi midi pour déposer des offres au tribunal de commerce de Bobigny. On a cinq jours pour faire un miracle", a-t-il déclaré à la presse.

"Les actionnaires [le groupe Dreamjet] ont fait une proposition au groupe Air France, a-t-il ajouté. Le gouvernement, les équipes de Ben Smith [le directeur général d'Air France-KLM] doivent évaluer dans les 48 heures s'il y a une capacité de sauvetage de XL Airways." 

La liquidation, "hypothèse la plus dévastatrice"

"Chaque compagnie qui tombe, qui fait faillite, n'est pas capable de rembourser ses clients (...) nous avons un véritable tsunami", a poursuivi Laurent Magnin, en référence à la compagnie Aigle Azur, placée en liquidation judiciaire avec poursuite d'activité jusqu'à vendredi et dont le tribunal de commerce d'Evry a commencé à examiner lundi les offres de reprise. Selon lui, les défaillances de XL Airways et Aigle Azur ne sont "que le début". "On a été laminés par des gens qui sont hors Europe comme Norwegian [une compagnie low-cost long-courrier], qui elle-même, après nous avoir laminés, se refait capitaliser quatre fois par le gouvernement norvégien."

Alice Chanu, avocate du comité d'entreprise de la compagnie, a assuré que XL Airways avait le "soutien de l'ensemble des salariés et des syndicats pour tenter le tout pour le tout". "La liquidation pure et simple est l'hypothèse la plus dévastatrice", a-t-elle martelé. En 2018, XL Airways a transporté 730 000 passagers avec quatre Airbus A330, tous en leasing. La compagnie aérienne dessert essentiellement l'Amérique du Nord, les Antilles et La Réunion, mais aussi la Chine.